Le théâtre

Où, quand, comment ?

Vous désirez rendre une petite visite à Tchantchès et ainsi admirer le théâtre, le musée et ses collections.

o_1ac9rp4ga74lko116p36h01kch16

 

Où ?

Le Musée se situe : Rue Surlet, 56, 4020 LIEGE

Quand ?

Les spectacles de marionnettes se donnent : d’Octobre à fin Avril : le dimanche matin à 10H30 et le mercredi à 14H30.

Comment ?

Entrée aux spectacles : 4 € (petits et grands).  Bancontact disponible.

VISITES GUIDEES pour Ecoles ou Groupes  (toute l’année sauf en Juillet – en fonction du planning des réservations):     visite guidée +  spectacle = prix forfaitaire  – (Réservations : 04/342 75 75)

POSSIBILITES de spectacles privés  » à la carte « .  (Réservations : 04/342 75 75)

Renseignements par téléphone : 04/342.75.75 tous les jours de 08H30 à 12H00 et de 14H00 à 16H00 –  (Sauf : le Mercredi et le Vendredi après-midi – et pas le Samedi)

Renseignements par écrit : Musée Tchantchès, Rue Surlet, 56, 4020 LIEGE ou musee@tchantches.be
Possibilité d’organiser  des anniversaires pour les enfants dans le cadre des spectacles des mercredis après-midi. (Réservations : 04/342.75.75)


Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

E-mail : musee@tchantches.be

________________________________________________________________________

De la marionnette liégeoise et de Tchantchès…

Historiquement, il est convenu d’admettre comme théorie que la marionnette liégeoise, uniquement manipulée par une tringle fixée au sommet de la tête, est d’origine sicilienne.  Ce serait donc un montreur Toscan, CONTI, qui aurait importé ce type de marionnette à Liège, début du 19ème siècle.  Dans la manière de jouer avec des marionnettes liégeoises, une équipe est constituée d’un montreur et de deux ou trois manipulateurs.  Le montreur reste au centre, et fait toutes les voix.  Les manipulateurs, placés de part et d’autre, se chargent des entrées et des sorties des personnages, ainsi que de la régie.

Au début du 20ème siècle, l’absence des médias actuels et le fait que l’opéra soit réservé aux gens de « la haute », la population liégeoise s’est prise d’un vif engouement pour ces spectacles de marionnettes.  Ils y écoutaient la chanson de geste, les contes et légendes de nos régions, et parfois, une satire des événements sociaux ou politique locaux.  Un personnage s’occupait de la présentation, de l’ordre et de l’annonce des entractes : Tchantchès.  Les carabins (Etudiants en médecine) de l’Université de Liège constituaient à eux seuls un public assidu.  C’est à leur demande insistante que Tchantchès apparu de plus en plus fréquemment, pour devenir un des personnages principaux de nos spectacles. 

Une légende voudrait que le nom de Tchantchès proviendrait non pas de François en wallon, qui se dit Françwès, mais de François, en sicilien.  Attention, démonstration : le diminutif de François, en sicilien est Francesco.  Le diminutif de Francesco est Tchitcho, Tchitchè, … Et ce serait devenu Tchètchès, puis Tchantchès à Liège.  Mais cette aimable théorie ne résiste pas à la science historique et linguistique qui trouve des traces d’un certain François appelé « le grand Chanchet » dès 1789…  Comme Agnès a donné Nanèsse, Françwès a donné Tchantchès suite à une déformation enfantine de prononciation (d’autres exemples en dialecte liégeois : Catherine Catrène devint Tatène et Marguerite Magrite s’est mué en Dadite).

Le Musée Tchantchès abrite   » le THEATRE ROYAL ANCIEN IMPERIAL »  qui est le plus ancien des théâtres de marionnettes de Liège.   Il est situé sur la rive droite de la Meuse, dans le pittoresque quartier d’Outre-Meuse, berceau du théâtre traditionnel populaire des Marionnettes Liégeoises (env. 1850) et suivant la légende, endroit où naquit sa vedette incontestable et incontestée  » TCHANTCHES « .   Le Théâtre Royal Ancien Impérial est géré par l’ASBL « République Libre d’Outre-Meuse « .   L’origine du théâtre date environ du début du siècle, il fut dirigé par Denis BISSCHEROUX, excellent sculpteur, dont il subsiste, à nos jours, une collection de 129 acteurs de bois. En 1967, Henri LIBERT et quelques amis décident de relancer la tradition et de former quelques jeunes chargés d’assurer la relève.

Aujourd’hui, notre théâtre présente en alternance les  » maîtres de la joue  » = (montreurs) qui sont, Arnaud BRUYERE et Loïc DE ROECK; ceux-ci étant secondés par une équipe composée de 5 manipulateurs.

Le répertoire de notre théâtre est varié, outre les  » romans de chevalerie populaire « , il comprend les traditionnelles adaptations des Chansons de Geste où l’on peut rencontrer des personnages tels que Charlemagne, Roland de Roncevaux, Olivier, Wittikind… Considérant que les spectacles du début du siècle n’ont plus l’attrait qu’ils exerçaient sur les spectateurs de l’époque, un ancien montreur, Jean-Claude MAGGI, s’est chargé de réadapter le répertoire ; c’est ainsi que nous pouvons vous présenter des pièces telles que :  » La trahison de Ganelon « ,  » Ogier le Danois « , Guillaume d’orange  »  » Aliscans « ,  » Girard de Fraite « , etc…, etc… mais aussi des pièces adaptées pour les plus petits et également des spectacles populaires relatant les évènements récents et la vie des petites gens (pièces d’actualité), très appréciés, remplis d’humour et de sentiment à la manière de notre héros Tchantchès.

Compagnon de Roland et de Charlemagne, il s’empresse de les accompagner sur les champs de bataille.  Les mauvaises langues diront que c’est pour mieux fuir son acariâtre compagne, NANESSE. Peu importe, il reste le grand gosier au coeur tendre que nous connaissons, ennemi de l’injustice, toujours prêt à défendre les nobles causes, esprit frondeur et les cheveux près du bonnet.  Il est la représentation idéale du liégeois ordinaire. 

Ajoutons que notre théâtre se produit tous les dimanches et tous les mercredis d’Octobre à fin Avril devant un public de 100 spectateurs en moyenne par spectacle. Ces chiffres témoignent de la vitalité de notre troupe…  

A ne manquer sous aucun prétexte : le spectacle « LI NAISSANCE » au mois de décembre qui raconte la nativité, mais à la manière de Tchantchès.  Egalement nos spectacles pour adultes : depuis plusieurs années, Arnaud Bruyère et son équipe présentent un spectacle INEDIT hilarant et émouvant, souvent en Mars ou Avril.  Le spectacle est toujours rejoué le 12 Août -voire en plus le 11 Août (voir programme des fêtes du 15 Août).  Il est utile également de préciser que les spectacles ne sont pas donnés en wallon, sauf soirées de gala. Tchantchès s’exprime cependant en bon liégeois, émaillant ici et là son vocabulaire d’expression bien de chez nous, mais parfaitement accessible à tout public francophone.

Le théâtre est sonorisé et éclairé avec l’aimable collaboration de Angel’s Sound Pour toute info, cliquez sur le lien ( nom ).